COCCIDIOSE
 

La coccidiose est une infection parasitaire (parasitose) causée par des organismes unicellulaires de la classe des protistes (des coccidies) qui se logent dans l'intestin.

Voilà comment elles y arrivent :




Elle se transmet par voie oro-fécale et se manifeste par des régurgitations (sans qu'il n'y aie aucun facteur de stress extérieur), ou diarrhées chroniques parfois sanguinolentes.

De nombreuses espèces peuvent être touchées car il existe différentes espèces de coccidies. Celles qui ont touché notre femelle Bimaculata, étaient des Eimeria (voir photo ci-dessous)

Seule, une observation des selles au microscope ou une prise de sang pourront déterminer de quelle espèce de protozoaire il s'agit...

Notre femelle avait régurgité ses 2 derniers repas sur un intervalle de quasi 2 mois lorsque nous l'avons amené chez notre véto. NAC.
Après analyse des selles, et diagnostic, notre vétérinaire nous a donc orienté vers les soins suivants :

Seuls des antibiotiques de la famille des sulfamides pourraient avoir une action sur ces coccidies... Cependant, l'animal doit absolument être hydraté car le "souffre" contenu dans ce médicament est très "irritant"...

Traitement (pour une animal de 66 gr.)

Chaque jour pendant 10 à 15 jours, nous lui avons donné 0,06 ml. d'Océocoxil dilué, soit une dilution de 1/5ème...

La manière de lui faire avaler ce médicament est la suivante : introduire par la gueule de l'animal une sonde gastrique et la faire descendre dans sa gueule sur une longueur de quelques centimètres en faisant TRES TRES attention de ne pas blesser l'animal. Ensuite, vider le contenu de la seringue dans l'estomac de l'animal.
Autant dire que c'est relativement compliqué pour des "novices dans l'Art Vétérinaire"...

Voici une vidéo (à venir) de la préparation du médicament (la dilution au 1/5ème) et des soins quotidiens donnés à l'animal.



Après 7 jours de traitement, une bonne coordination avec le vétérinaire et une vigilance/surveillance au quotidien, la bête n'a pas survécu, épuisée soit par la lourdeur du traitement, soir par la déshydratation, soit par le stress ou tout simplement par la combinaison de tous ces facteurs...





Créer un site
Créer un site