BOIGA IRREGULARIS 
                         (localité Sulawesi)
 

Description 

Boiga irregularis est un serpent grimpant mince, aux yeux grands et à la pupille verticale, ce qui lui confère une vision nocturne améliorée (Fritts & Leasman-Tanner, 2001). La tête est considérablement plus large que le cou. Les marques peuvent être des taches vagues ou distinctes sur un fond jaune brunâtre. Dans certaines régions de l’Australie, des bandes bleues ou rouges sur un fond blanc peuvent être observées (Rodda 1999). Des taches noires peuvent également être présentes sur certains individus. Les serpents bruns mesurent environ 38 centimètres à l'éclosion et peuvent atteindre trois mètres de long, mais mesurent généralement un à deux mètres. Ils sont des arboricoles chevronnés et peuvent ramper à travers de très petites ouvertures (USDA-APHIS), B. regularis est opistoglyphe et est légèrement toxique. En raison de la taille et de la position relativement petites des crocs, un serpent brun doit mâcher pour permettre aux crocs de pénétrer dans la peau (USDA-APHIS, 2001). La couleuvre brune frappe facilement lorsqu'elle est aculée, mais elle ne présente aucun danger pour les adultes. Une morsure de ce serpent ne pénétrera pas dans la plupart des vêtements. La constriction et le venin sont utilisés pour aider à immobiliser une proie (USDA-APHIS 2001), et les bébés de moins de 6 mois peuvent être exposés aux morsures et à la constriction (USDA- APHIS 2001). Une jeune victime d'une morsure de serpent brun doit recevoir des soins médicaux immédiats

Répartition géographique

La couleuvre brune est originaire de l'est de l'Indonésie, de la Nouvelle-Guinée, des Îles Salomon et des zones côtières du nord et de l'est de l'Australie (Savidge 1987, Rodda et al. 1992, Fritts et Rodda 1998, dans Mortensen Dupont & Olesen 2008).Aire de répartition introduite connue: La population de Guam est la seule population nicheuse confirmée en dehors de son aire de répartition d'origine (Stanford & Rodda 2007).



Des rapports de rencontre avec la couleuvre arboricole brune proviennent de Micronésie, de la partie continentale des États-Unis, à Hawaii et dans le Commonwealth des îles Mariannes du Nord (Stanford & Rodda, 2007). Bien que les rencontres se soient déroulées dans de nombreux endroits, elles ont tendance à se concentrer sur quelques îles à haut risque telles que Saipan, Tinian et Oahu (Fritts 1987; Fritts 1988; McCoid et Stinson 1991; McCoid et al. 1994; Fritts et al. 1999 , dans Stanford & Rodda 2007).
Le grand nombre de rencontres à Saipan a conduit à penser qu’une population en reproduction pourrait déjà être établie (Colvin et al. 2005).


Le Boiga irregularis est l'une des seules espèces de reptiles à être devenue un organisme nuisible introduit dans le monde. Il a été introduit accidentellement dans l’île pacifique de Guam au cours de la Seconde Guerre mondiale et s’est depuis multiplié. Malheureusement, la faune aviaire de Guam ayant évolué en l'absence de serpents, elle était incapable de coexister avec des prédateurs aussi habiles. Plusieurs espèces sont déjà en voie d'extinction et les autorités dépensent des millions de dollars chaque année pour tenter de contrôler les serpents.




Ci-dessous, une carte du monde représentant la répartition d'origine de l'espèce (en vert), les zones où Boiga oirregularis a été recensé comme invasif (en rouge), et les possibilités d'invasion, mais dont les observations "in natura" n'ont pas été identifiées (en blanc).



Habitat

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il est originaire, B. irregularis occupe une grande variété d'habitats à une altitude pouvant atteindre
1 200 mètres. On le trouve le plus souvent dans les arbres, les grottes et près des falaises calcaires, mais descend souvent au sol pour
chercher sa nourriture la nuit (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).

Pendant la journée, il se cache dans les cimes des palmiers, des rondins creux, des crevasses rocheuses, des grottes et même dans les recoins sombres des chaumières près du toit (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).
Basé sur des mentions fréquentes de ce serpent en relation avec des bâtiments, des volailles domestiques et des oiseaux en cage,
le serpent est commun dans les habitats perturbés par l'homme et les forêts de seconde génération (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).

Dans une partie de son aire de répartition indigène en Indonésie, on le trouve dans les forêts tropicales sempervirentes, les forêts de montagne, les forêts tropicales de plaine, les mangroves, la savane de montagne, la savane humide, les forêts sèches saisonnières et les arbustes fermés.
On le trouve également dans les environnements modifiés par l'homme, tels que les terres déboisées, les prairies et les terres cultivées (cultures de café, de riz, de caoutchouc, de noix de coco, de thé et de maïs).

À Guam, ce serpent secret, nocturne et souvent arboricole est présent dans tous les habitats terrestres, mais il est particulièrement courant dans les forêts et les environnements modifiés par l'homme (Rodda et al. 2002).

La couleuvre brune passe la plupart de ses jours dans un endroit frais et sombre, comme une cime d’arbre ou une grume pourrie;
il se réfugie souvent chez Pandanus sp. arbres (Hetherington et al. 2008).

Les serpents observés dans les îles Mariannes du Nord ont été observés dans les forêts marécageuses d'eau douce, la végétation de zones humides herbacées, la savane tropicale de montagne, la végétation de rives côtières et la forêt de mangroves, ainsi que dans des environnements modifiés par l'homme.


Alimentation


Le serpent brun mange des grenouilles, des lézards, des petits mammifères, des oiseaux et des œufs d'oiseaux.
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les œufs et les poussins sont régulièrement consommés, mais les mammifères sont plus souvent consommés (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).

Ayant presque épuisé les populations d'oiseaux de Guam, de plus grands serpents ont été trouvés en train de fouiller des ordures et même de se faufiler pour voler un hamburger au barbecue (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).


Les serpents marron changent de régime de proie exothermique plus petite à de plus grande proie endothermique à mesure
qu'ils grandissent de juvénile à adulte (Savidge 1988).
Ceci est généralement considéré comme un passage des lézards aux oiseaux et aux mammifères.

Les scinques tels que Emoia caeruleocauda et Carlia ailanpalai (elle-même une espèce envahissante) et les geckos tels que Lepidodactylus lugubris et Hemidactylus frenatus (qui sont très abondants dans les zones commensales humaines) servent de source de nourriture surabondante pour les serpents juvéniles d'arbres bruns à Guam.
Les fortes densités de vertébrés introduits, en particulier le gecko H. frenatus, ont permis au serpent d'atteindre les hautes densités
observées dans cette région 


Reproduction

 

Les caractéristiques de reproduction de la couleuvre brune sont mal connues.
La femelle produit de 4 à 12 œufs oblongs, de 42 à 47 mm de long et de 18 à 22 mm de large; ils ont une coque coriace et collent souvent ensemble après que les coquilles soient sèches (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).
La femelle dépose les œufs dans des rondins creux, des crevasses rocheuses et d'autres sites où ils sont probablement protégés du séchage et des hautes températures (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).

Les femelles peuvent produire deux couvées par an et le moment peut dépendre du climat et de l'abondance des proies (Fritts & Leasman-Tanner, 2001). À l'instar d'autres espèces de serpents, la femelle peut stocker du sperme et produire des œufs plusieurs années après l'accouplement (Fritts & Leasman-Tanner, 2001).



 

Moyens de mouvement et de dipersion de l'espèce

Avion :  
le serpent d’arbre brun est un excellent grimpeur. Il utilise très peu d’irrégularités pour gravir presque toutes les structures. Il est extrêmement efficace pour pénétrer dans les petites ouvertures et s'y cacher pendant de longues périodes et peut survivre pendant des mois sans nourriture (Perry et al., 1998). Cela lui permet d'être transporté accidentellement à la fois par fret maritime et aérien (Perry et al. 1998). Par exemple, les serpents bruns peuvent se cacher dans les passages de roue des avions.


Contrôle biologique :
la propagation rapide du serpent à Guam après 1960 est inexpliquée. Il est plausible que certaines personnes aient éventuellement disséminé intentionnellement le serpent pour supprimer les populations de rats, qui étaient très élevées à Guam avant l'établissement du serpent (Beardsley 1964, Savidge 1986, dans Rodda Fritts & Conry 1992).


Militaire :
les serpents bruns sont associés à des exercices militaires à grande échelle et à une cargaison se déplaçant de Guam vers d'autres postes. Guam est une plaque tournante des expéditions commerciales et militaires dans le Pacifique tropical occidental. Les niveaux élevés de transport avec des sites régionaux et externes augmentent considérablement le risque de transfert de la couleuvre brune de Guam vers de nouveaux sites (Stanford & Rodda 2007).


Commerce d'animaux domestiques / d'aquariums :
l'importation intentionnelle peut être une voie relativement mineure pour la dispersion de la couleuvre brune, car elle constitue un animal de compagnie médiocre, terne, secrète et susceptible de mordre (Stanford & Rodda 2007). ). Néanmoins, des crevettes brunes étaient toujours proposées à la vente sur Internet en décembre 2009.


Fret maritime (conteneur / en vrac) :
L'attrait du serpent brun pour les petits endroits sombres (Pendleton 1947, dans Rodda Fritts & Conry 1992) ne laisse aucun doute sur le fait qu'ils sont des passagers clandestins potentiels dans les cargaisons militaires et non militaires



Créer un site
Créer un site