TELESCOPUS SEMIANNULATUS

Le nom de ce genre, Telescopus, vient du grec τηλε, ? au loin, de loin ? et σκοπος ? qui observe ?, donc ? qui observe de loin ?
Andrew Smith a décrit scientifiquement l’espèce pour la première fois en 1849. Plus tard, le nom scientifique Tarbophis semiannulatus a été utilisé.

 

DESCRIPTION

Les adultes mesurent en moyenne 50 a 80 cm de long maximum et 17 a 21 rangées d'écailles dorsales.
Le serpent tigre est l’une des espèces de serpents les plus colorées de la
famille des Colubridae africains .
Le dessus est orange pâle à rose saumoné avec 24–48 barres transversales
noires ou brun fonce sur le dos et la queue.
Le dessous est jaune pâle à rose orangé le long de la
gorge, plus pâle le long du reste du corps. Il a une tête distincte et de grands yeux orange avec des pupilles verticales, et un corps étroit avec une longue queue. Il est totalement compatable à une espèce de Boiga...
Ce serpent affiche un comportement
impressionnant lorsqu'il se sent menacé ou coincé, levant la tête du sol et frappant vicieusement.... lol !
Cependant, mes spécimens qui soint en phase d'acclimatation sont relativement calmes. la femelle est assez curieuse, bien plus que le mâle qui cherche la moindre occasion pour se planquer...

 

HABITAT

Telescopus semiannulatus est présent dans les habitats subtropicaux et tropicaux secs et humides, des déserts rocheux aux garrigues et à la savane, en passant par les forêts de plaine. Largement terrestre mais parfois arboricole (2/3 – 1/3), il s'abrite sous des écorces et les interstices entre les rochers ou dans des toits de chaume. C'est un serpent strictement nocturne.


REPARTITION

Cette espèce se rencontre en Namibie, au Botswana, dans le nord-est de l'Afrique du Sud, au Swaziland, au Zimbabwe, au Mozambique, en Tanzanie, en République democratique du Congo, au Malawi, au Rwanda, au Burundi, au Kenya et en Zambie.
Sa presence est incertaine
en Republique du Congo

Les spécimens maintenus dans l'élevage sont tous issus de la région de Hoedspruit, au nord-est de l'Afrique du sud & plus précisément du "Kinyonga Reptile Center"... Ce sont des individus NC et LTC venus directement d'Afrique du Sud. Inutile de me demander comment je les ai obtenus, je partage pas mal, mais pas mes contacts...

                           Résultat de recherche d'images pour "Hoedspruit snake park" 

                               Résultat de recherche d'images pour "Hoedspruit"
 

Il existe 2 sous-especes :

  1. Telescopus semiannulatus polystictus Mertens, 1954 (serpent tigre de Damara ne se trouve qu'en Namibie & a une apparence plus marbree et possede plus de bandes noires (jusqu'a 75)
  2. Telescopus semiannulatus semiannulatus Smith, 1849

                                  

VENIN

Telescopus semiannulatus est opistoglyphe et légèrement venimeux (selon des sources sud-africaines), mais il faudrait toutefois rester très vigilant car son venin serait comparable à celui du Boomslang (selon des sources européennes).
Selon les sud-africains, il n'est pas dangereux pour l'homme. Un gonflement localisé peut survenir. Comme Telescopus semiannulatus se nourrit principalement de lézards, le venin est plus efficace sur les autres reptiles.
Les crochets à venins sont rainurés,
au lieu de creux, comme la plupart des serpents venimeux.
Lorsque Telescopus
semiannulatus s'empare de sa proie, il s'accroche et mâche, injectant du venin dans la plaie provoquée par le crochet, ce qui ajoute une constriction supplémentaire à l'immobilisation de la proie.
D'études effectuées ? in vitro ?, son venin
presenterait une activite neurotoxique post-synaptique, pouvant résulter sur des effets locaux peu sévères chez l'être humain (gonflements et douleurs supportables à hauteur de la morsure). Cependant, comme pour toute espèce opistoglyphe, le tout est de bien les manipuler pour éviter de se faire mordre... lol !


ALIMENTATION

Son régime alimentaire est principalement composé de lézards , en particulier de geckos , mais également de petits rongeurs , d' oiseaux et de chauves-souris . En captivité, au début, Telescopus semiannulatus frapperait assez facilement, mais le venin n’est pas dangereux pour l’homme et il se calme vite.
En captivité, il accepte les geckos, tandis que les plus gros prennent
des souris a moitié développees (blanchons).
Même les plus petits animaux mangent des souris fraiches.
En
captivite, il devient très calme et s'intéresse aux évènements qui surviennent autours de lui.
Son espérance de vie
en captivite est de 6 à 7 ans.


REPRODUCTION

Le serpent tigre est ovipare .
Les femelles pondent pendant l'été de 3 a 20 oeufs dans une litière humide.
Les oeufs mesurent de 24-55mm x 10-17mm. Les juvéniles mesurent environ 17 à 23 cm. et sont déjà mordeurs...  


          


 



Créer un site
Créer un site