Cette espèce n'est apparemment pas menacée, car elle n'est pas utilisée pour créer le "vin de serpent" (pratique culinaire très répandue en Chine) et n'a pas été enregistrée dans le commerce des animaux (Q.T. Nguyen, comm. Août 2011), d'où le fait qu'elle soit extrèmement rare dans les élevages.
L'espèce peut atteindre une taille maximale d'environ 1,65 mètres. La tête est relativement grande, large, et distincte du cou.
Les yeux sont de grande taille avec des pupilles verticalement elliptiques.
Les yeux sont grands, orange vif, même dans des couleurs dominantes de couleurs rouge et marron.
Aucune information n'est disponible sur le venin de cette couleuvre opistoglyphe si ce n'est qu'il serait très peu dangereux pour l'homme vu la taille de l'animal... Cependant, aucune information concrète n'a pu être trouvée.
Comme la plupart des Boiga, l'espèce est nocturne. Cette espèce est particulièrement difficile à observer vu son mimétisme.
Elle passe du temps bien cachée l'après-midi dans le substrat humide, et prèfère utiliser des pièces plates d'écorce comme abris.
Étant donné que ces Boiga habitent les forêts tropicales humides (au pied des montagnes), ils n'ont pas besoin de températures élevées.
Leur régime alimentaire est plutôt typique : amphibiens anoures, lézards, ainsi que de petits mammifères et des oiseaux.
Lors de l'attaque, la partie avant du corps se jette rapidement sur sa proie... Cette attaque est assez typique du genre Boiga,
mais l'espèce serait plutôt "timide"...
Pour les maintenir correctement, il faut un terrarium arboricole disposant d'une bonne ventilation.
L'humidité doit être de 70-80%, que vous obtenez en pulvérisant deux fois par jour (selon la T° générale de la pièce)...
La température moyenne est de 25 degrés. La nuit, la T° peut être diminuée de 2 à 3°...
L'étude la plus complète sur l'espèce a été effectuée de 1998 à 2006 en captivité par le Reptilarium de Tula en Russie, qui a d'aileurs réussi la 1ère ponte en captivité de l'espèce, ainsi que les 1ers NC. Nous vous mettons l'article en lien ci-dessous, et ce en attendant de pouvoir vous le traduire sur cette page. (Reproductive Biology of Boiga guangxiensis Wen, 1998. (Serpentes: Colubridae). Sergei A. Ryabov and Nikolai L. Orlov)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=19&ved=0ahUKEwiPvo7K0cHTAhWDcBoKHUfaCRc4ChAWCEYwCA&url=http%3A%2F%2Fwww.ahr-journal.com%2FOA%2Fpdfdow.aspx%3FSid%3D20100106&usg=AFQjCNGVflfPyErPtfioZ8vJ0jzrDxChbw&sig2=qzWtuzLXTRzDFiQSQSrfaQ