ELAPHE BIMACULATA
(Couleuvre Léopard de Chine)
DESCRIPTION
Elaphe bimaculata est une couleuvre petite à moyenne, élancée. La taille adulte est de 60 à 80 cm, exceptionnellement jusqu'à 120 cm. Les femelles sont nettement plus grandes et plus robustes que les mâles.
La tête est fine, peu distincte du cou.
La coloration et les motifs sont très variables : il existe une forme tachetée (la plus courante) et une forme lignée, ainsi que les intermédiaires entre ces deux formes où les bandes ne sont pas clairement définies. La couleur de fond varie du jaune au marron-beige clair, gris ou olive.
La tête est ornée d'une motif en V caractéristique, s'étendant en bandes sur le cou pour rejoindre les premières rangées de taches dorsales.
REPARTITION GEOGRAPHIQUE
La répartition d'E. bimaculata est limitée à la partie est de la Chine, au nord de la rivière Yangtze : dans la partie sud des provinces de Anhui, Hubei, Jiangsu et dans partie nord des provinces de Jiangxi et Zhejiang. Les limites de sa distribution ne sont pas connues avec exactitude du fait des possibles confusions avec E. dione.
COMPORTEMENT
Cette couleuvre est très discrète et timide. En présence du soigneur elle se tient généralement sous une cachette, et se débat vigoureusement lorsqu'elle est saisie. Les morsures sont relativement rares, mais il est courant qu'elle vide le contenu nauséabond de ses glandes cloaquales comme moyen de défense.
Nos Elaphes Bimaculata sont extrèmement craintives, mais réellement curieuses : on ne les voit quasi jamais dans le terrarium, toujours cachées derrière une souche, sous une écorce...et lorsqu'on apparait dans la pièce à serpents, elles se cachent immédiatement tout en guettant ce qui se passe à l'extérieur de leur terra. Lors des nourrissages, elles sont très calmes pendant la manipulation, mais s'activent énormément une fois posées dans la boite de nourrissage. Elles se nourrissent de "sauteuses" ou de souris adultes en fonction de leur taille... Leur comportement alimentaire est également atypique : elles n'attrapent pas la proie comme une Gutt', mais la reniflent de toutes parts, jouent avec elle, et finissent par la manger, lorsqu'on les laisse seules... Autre constatation : lorsqu'on les nourrit dans leur boîte de nourrissage, il est quasi indispensable de couvrir les boîtes avec un torchon, histoire qu'elles soient dans la pénombre. Elles stressent facilement malgré leur curiosité, ce qui ne les empêche pas de manger une fois dans cette "pénombre artificielle"...
MAINTENANCE
Notre couple ne nécessite pas de gros aménagement en terme de maintenance. Ils vivent dans un terrarium de 70x50x40 éclairé par quelques LED afin de ne pas « éblouir » ce serpent qui vit généralement dans les sous-bois. Il y a donc une lumière tamisée... Niveau température, c'est à peu de choses près identique aux conditions de maintenance d'une Gutt. : 28° au point chaud et 23/24° au point « frais ». La nuit, la température avoisine les 22°. Le terrarium dispose d'un bol d'eau (posé en zone « fraîche »), et l'eau est changée très régulièrement.
Personnellement, je n'ai jamais vu mes Elaphes Bimaculata se baigner mais il est indispensable que l'eau soit fraîche afin que les serpents puissent aller s'abreuver.
REPRODUCTION
Lorsque mâle et femelle partagent le même terrarium, à la sortie de l'hibernation, le mâle ne lache plus la femelle d'une semelle ! Quelques semaines plus tard, il faut isoler la femelle et lui donner une cachette adaptée remplie de sphaignes humides (= un pondoir) dans laquelle elle pondra ses oeufs.
Les oeufs sont immenses comparé à la taille de la femelle (la taille correspond à peu près à la taille de mon index !!!). C'est à se demander comment elle a pu garder tout ça ! La nôtre vient de pondre 4 oeufs. Les oeufs sont placés alors dans un incubateur pendant 35 à 45 jours à une température de 27°, ce qui permettra l'éclosion des serpenteaux.
photo : Mickaël Dorso
VIDEOS PERSONNELLES
En octobre 2011, notre femelle a attrapé une Coccidiose. Il s'agit d'une infection parasitaire causée par des organismes unicellulaires de la classe des Protistes, et qui se logent dans l'intestinc... Nous avons tenté de sauver cette bête avec un traitement très contraignant aux antibiotiques de la famille des Sulfamides (= contenant du souffre). Malgré nos soins, la femelle ne s'hydratait plus assez. Vu son poids (66 gr.), elle est décédée quelques jours plus tard, très certainement dû aux facteurs combinés d'une déshydratation & de l'antibiotique.
Références :
- Fiche de maintien de Mickaël Dorso
- Observations personnelles sur nos specimens