PAREAS CHINENSIS

Description :

Il s'agit d'un petit serpent, d’une longueur totale d’environ 68 cm maximum. Son corps est naturellement compressé latéralement. Il est marron clair au-dessus du corps avec des barres transversales noires verticales, mais peut également arboré des patterns plus clairs.
Les écailles sont lisses. Ses écailles vertébrales sont légèrement élargies et un peu carénées. La tête est nettement distincte du cou. Les yeux sont grands, de couleur orange rougeâtre, avec des pupilles elliptiques vu qu'il s'agit d'une espèce strictement nocturne.

Le dessus de la tête est tacheté de noir. Le museau est court et émoussé. Une ligne noire va du dessus des yeux au cou et une autre ligne noire va de l’œil à l’angle de la mâchoire. Les écailles ventrales sont jaunâtres, avec des marques brunes. Sa queue est relativement courte.
Lorsqu'il est dérangé pendant la journée, il se met en boule, et il n'essaye jamais de mordre.




Moeurs et habitat :

Il s'agit d'une espèce qui vit dans les forêts de montagne, mais à Hong Kong, il est également présent dans les prairies de montagne et de bambous.
On ne sait pas grand-chose des habitudes de cette espèce rare de Hong Kong, qui se limite au sommet accidenté de Tai Moo Shan et aux régions environnantes. Il s'agit d'une espèce nocturne qui peut grimper dans les buissons bas. Rare à Hong Kong, sa répartition se limite au pic Tai Mo Shan et à ses environs.

Il a observé pour la première fois à Tai Mo Shan, la plus haute montagne de Hong Kong, en 1965.
Trois autres spécimens ont été prélevés dans cette région (deux en 1976 et un en 1996).

 

Il a également été trouvé à la ferme et au jardin botanique Kadoorie en 1997.
On pensait que la population de Hong Kong était constituée de Pareas hamptoni (Boulenger, 1905) avant 1997, date à laquelle elle a été remplacée par P. chinensis. Cependant, la validité du statut d'espèce de P. chinensis est toujours en discussion.
Il est suggéré que P. chinensis soit le synonyme de P. hamptoni ou de P. formosensis (Van Denburgh, 1909).



Régime alimentaire

Ces petits Colubridae se nourrissent uniquement de certaines espèces d'escargots et de limaces.
Pour l'élevage, je me fournis directement dans une ferme d'héliculture dans le Var qui ne se trouve qu'à 40km. de chez moi. Récupérer des escargots dans la nature peut s'avérer nuisible pour ces serpents étant donné que les escargots sont de vraies "éonges" qui peuvent absorber tous les produits chimiques contenus dans des feuilages, raison pour laquelle j'ai préféré me fournir chez un héliculteur dont je ferai la promo ci-dessous...


Reproduction :

Une femelle captive a pondu 3 œufs allongés fin mai, qui ont éclos en 6 semaines environ.  

 



Créer un site
Créer un site