BOIGA MULTOMACULATA



Dorsalement, il est gris-brun, avec deux séries alternées de taches rondes brun foncé, brun rougeâtre ou marron et deux autres séries de taches plus petites sur les côtés inférieurs.

Sur la tête, il présente deux bandes noirâtres qui divergent vers l'arrière. Il y a une strie noirâtre de l'œil au coin de la bouche. Ventralement, il est blanchâtre, marbré ou tacheté de brun, et il y a une série de taches brunes de chaque côté. Les adultes peuvent atteindre 77 cm de longueur totale.

Le serpent se trouve dans une grande variété d'endroits, y compris des régions de la Malaisie occidentale, du Cambodge, de la Thaïlande, du Vietnam, du Myanmar, de l'Inde (Assam, Arunachal Pradesh, district de Miao - Changlang), du sud de la Chine (y compris Hong Kong et Hainan), Indonésie (Java, Sulawesi, Sumatra, Bornéo), Bangladesh, Cambodge, Laos, Singapour et Bali



Il s'agit d'un serpent très discret : il se cache dans les creux et les fissures des troncs d'arbres pendant la journée.

?Il préfère les crevasses rocheuses et les branches minces bien visibles.

Contrairement à la plupart des Boiga (qui sont strictement nocturnes), cette espèce est un serpent cathéméral, ce qui signifie qu'il a des périodes d'activité sporadiques et qui paraissent aléatoires (mais potentiellement liées aux cycles saisonniers et lunaires, et d'abondance de la nourriture), autant le jour que la nuit, durant lesquelles il cherche de la nourriture et est actif de jour comme de nuit.

L'espèce est est assez nerveuse, mais ce comportement disparaîtra lentement en grandissant.
Cependant, ils mordent rarement.

Surtout observé en chasse juste avant le lever du jour, il se nourrit principalement de lézards comme les geckos et de petits scinques mais ils mangeront également des œufs de lézard. En captivité, ils se nourriront de blanchons décongelés.

Les juvéniles en captivité sont nourris soit par des queues de geckos, soit par des petites pattes de foetus de souris. Pour les nourrissages les plus difficiles, on tentera d'abord de réaliser des "sushis", entourant les pattes de foetus de souris d'un bout d'exuvie de gecko. Ce serpent fréquente également les branches qui surplombent une source d'eau, il peut donc également dévorer les poissons dans le processus.

Étant un serpent opisthoglyphe, il est légèrement venimeux. Les effets sont les mêmes que ceux de la plupart des espèces de Boiga mais en raison de sa taille, son venin ne représente aucune menace pour l'être humain. Il n'y a pas non plus de ourdes envenimations, ni de décès connus ou enregistrés.

L'espèce adulte est relativement petite, atteignant les 80cm adulte.





Créer un site
Créer un site