BOIGA CEYLONENSIS



C'est un serpent arboricole au corps mince, allongé et mince.

La couleur est brune ou grisâtre au-dessus, avec une série de bandes transversales noirâtres. La nuque arbore une tache noirâtre, ou trois stries longitudinales noirâtres, ou une barre transversale. Une couronne brune plus ou moins distincte se trouve sur le dessus de la tête ainsi qu'une strie épaisse de l'œil à l'angle de la bouche.
La partie inférieure est jaunâtre, parsemées de brun, généralement avec une série latérale de petits points bruns.

Ils mesurent environ 120cm de long de bout en bout avec la queue de 25 cm.

Son nom d'espèce, composé de ceylon et du suffixe latin -ensis, « qui vit dans, qui habite », lui a été donné en référence au lieu de sa découverte, Ceylan, l'ancien nom du Sri Lanka.

Cette espèce se rencontre en Inde (dans les États d'Assam, d'Orissa et de Maharashtra) et au Sri Lanka. Elle a également été mentionnée aux Iles Adaman.



Ce serpent s'aventure fréquemment dans les habitations humaines à la recherche de proies telles que le gecko.
Il a une disposition quelque peu agressive et frappe hardiment lorsqu'il est dérangé ou acculé.

Ce serpent est connu sous le nom de Nidi mapila par la communauté de langue cinghalaise du Sri Lanka. 

Il s'agit d'une des espèces de Boiga les plus petites au monde puisque les adultes atteignent 70cm. 
Les juvéniles sont très difficiles au démarrage et doivent être nourris en "assist feeding" (nourrissage assisté) ou " force feeding" (nourrissage forcé) le temps de commencer à manger tout seuls. Il est totalement décconseillé de leutr donner des queues de souris, car ces animaux risquent rapidement de mourir vu que la queue de souris ne contient qu'un os et un peu de peau. Le mieux est de les nourrir avec des pattes de foetus de souris enroulées dans des mues de petits geckos. Il ne vous reste qu'à confectionner des "sushis" de pattes de foetus pour parvenir à les faire gandir... avec beaucoup de patience. 






Créer un site
Créer un site