RHADINOPHIS FRENATUM (Blue Phase)
 

POURQUOI RECHERCHER UNE PHASE AXANTHIQUE..?

Nous recherchions depuis pas mal de temps, un serpent bleuté arboricole & non venimeux, uniquement parce que la couleur bleue est relativement rare chez les reptiles...et parce que nous avons de grands terrariums arboricoles vides depuis 3 ans... 
Nous ne voulions pas acquérir un couple de Beauté Bleue du Vietnam (car elles deviennent assez grandes), raison pour laquelle notre choix s'est orienté vers cette espèce, Rhadinophis Frenatum, et cette phase axanthique extrêmement rare en terrarriophilie (seuls quelques exemplaires au monde !!!).

Les Rhadinophis Frenata juvéniles (dits "classiques") naissent gris-bleutés et la couleur verte se fixe à partir de l'âge de 2 ans.
En ce qui concerne la phase axanthique, il faut également attendre 2 ans pour savoir si les juvéniles seront bleus turquoise ou s'ils deviendront verts...

DONC, NE VOUS ATTENDEZ PAS A CE QU'ON VENDE NOS REPROS. AVANT LONGTEMPS !!!
(On veut savoir ce qui sortira & on gardera tous les specimens bleus sub-adultes)
 

La couleur verte est issue du mélange entre le pigment jaune et le pigment bleu. Cette espèce qui est naturellement verte, présente une forme d'axanthisme, une mutation récessive simple où l'animal manque complètement de pigment jaune (xanthine) mais aussi de rouge (érythrine). Du coup, les specimens prennent cette magnifique couleur bleutée...

Les couleurs du Rhadinophis Frenatum changent au fil des années : les juvéniles sont plus ternes et n'arborent encore aucune couleur. Ci-dessous, une vidéo d'un juvénile à l'état sauvage.


 

RHADINOPHIS FRENATUM (Gray, 1853)
Fiche de maintien

 

Description

Il s'agit d'une espèce de colubridé asiatique arboricole non venimeux.

Rhadinophis vient du grec : rhadinos = mince ou délicat et ophis = serpent
Frenatum vient du latin
frenatum et signifie carapaçonné

Le nom chinois signifie "couleuvre verte à ventre gris"

Cette couleuvre est généralement très élancée et même les plus « gros » specimens ne dépassent pas l'épaisseur d'un pouce. La queue constitue environ un tiers de la longueur totale du corps.

La tête est longue, légèrement triangulaire avec un museau pointu & distincte du corps. Son corps est mince et comprimé latéralement avec une queue très longue et préhensile.
L'oeil est de taille moyenne à grand, avec un iris est de couleur crème à jaune avec un pigment noir avant et en arrière.
La langue est de couleur crème au rouge terne flanqué de pigments blancs diffus.

A l'âge adulte (passée la 2ème année), le corps et la queue sont de couleur verte uniforme à vert foncé.

Il ya habituellement une bande noire partant du museau et contournant l'œil à la base de la mâchoire. Les supralabiales sont jaune clair. La surface ventrale est vert pâle au blanc, généralement plus jaune au niveau de la tête et du cou.
Les côtés des écailles ventrales sur le corps et la queue sont carénées.

La coloration des juveniles ne ressemble pas du tout à celle de l'adulte. Les petits naissent gris avec quelques petites taches noires et ressemblent énormément aux Rhynchophis boulengeri (voir la video « in natura » en supra)

La surface supérieure est gris-brun, avec des rayures noires bordées de lumière sur le dessus de la tête et la nuque. Parfois des traits obliques, irréguliers forment des « barres transversales » noires sur le haut du corps. La surface ventrale de la tête et les supralabiales sont blanchâtres, mais marquées par des taches noires. La majorité des ventrales portent deux taches latérales sombres.

Après 1 ans et demi à 2 ans, la coloration de l'animal devient bleu turquoise-verte.
La plupart des animaux vont perdre cette couleur turquoise pour devenir verts ou garder un très léger dégradé de bleu pâle sur les flancs. Cependant, quelques très rares animaux adultes deviennent bleu turquoises, présentant dès lors une phase « axanthique », et sur laquelle peu de recherches ont été effectuées.

Selon leur origine géographique, les animaux n'ont pas les mêmes exigences climatiques.
Cependant, presque tous les animaux importés ou nés en captivité sont originaires de Chine.

La taille adulte moyenne est de 120 cm, avec certains « records » observés pour les mâles avec un maximum de 165 cm
 

Distribution

On rencontre Rhadinophis frenata du nord de l'Inde, au Vietnam, en Chine et en Thaïlande du nord.
Cette espèce n'a seulement été découverte à Taiwan qu'en 1996 (Comté de Pingdong (??).
Depuis, d'autres relevés ont permis de la localiser à d'autres endroits dans le sud et sud-est de Taïwan, jusqu'à 1200 mètres d'altitude (dans les zones suivantes : Li-longue Mt., District Jingfong, Dahan Mt., Taiyuan, Beinan District, Chochi District (Mao et al. 2002). L'espèce est très rarement rencontrée en milieu naturel vu son mimétisme.


Environnement

Il s'agit d'une espèce arboricole qui vit en climat subtropical et en parties boisées sur des zones allant jusqu'à 2000m. d'altitude.
Ils vivent dans les buissons et les parties inférieures des forêts montagneuses.
On en sait peu sur les variations d'habitat de Rhadinophis frenatum mais les quelques informations indiquent qu'ils affectionnent les arbustes, les bambous et et les faibles cîmes des arbres dans les forêts montagneuses entre 550 et 2000m.

Cette espèce vit une quinzaine d'années...
 

Nourriture

Ils s'alimentent de rongeurs, d'oiseaux ou de nouveaux-nés (souris, oisillons, etc...), et probablement aussi de grenouilles et de lézards.
 

Soins en captivité

Un terrarium arboricole de au moins 100x50x80 cm. est nécessaire pour cette espèce arboricole.
Cette espèce apprécie l'humidité et a besoin d'une cachette humide avec de la sphaigne.
Il faut toutefois faire attention à un « surplus » d'humidité ou à de longues baignades qui peuvent conduire à la maladie des ampoules.
Ils sont également « connus » pour développer certains problèmes de mue, qui seront vite réglés en adaptant l'hygrométrie. Une simulation de fine pluie 1 fois par semaine sur le feuillage et les branchages (même si le serpent s'y trouve) favorisera les mues.

Lorsque ces animaux sont « arrosés » par la pluie, ils ne réagissent pas ou peu, et la plupart vont boire les gouttes qui ruissellent vers leur museau. La vidéo ci-dessous vous montre d'ailleurs ce comportement



Il a fallu pas mal de temps en terme d'acclimatation (puisque ce sont des specimens "prélevés sauvages" qui ont subi de longs "parcours"), pour parvenir à une telle interaction avec l'animal. Pour arriver à un tel résultat avec une Gonyosoma frenatum, il faut des mois de patience, beaucoup d'humilité devant ce serpent, toujours maintenir la "distance de tolérance" de l'animal, et donc, prendre le temps d'en apprendre un maximum sur lui...Une fois qu'on y arrive à force de patience, on vit des moments magiques ! La perche fait environ 1,50 m. et le terra plus de 2,50 m. de hauteur...






Le stress peut également conduire à des infections de la peau.

La température de jour doit être maintenue entre 22 et 24 ° C.
Un éclairage apportera lumière et « un peu plus » de chaleur en journée (si on n'utilise pas de cable chauffant, ce qui est notre cas). Pour info., nous y avons également ajouté une lampe UVB 2.0, c'est pas "du luxe" pour une espèce arboricole...
De nuit, la température se situera aux alentours de 18-20 ° C.

Une humidité de 50 à 80% (selon les heures de la journée) est indispensable.
Certains éleveurs préconisent de reconstituer une « période de pluie » à 17-20C pendant 1-3 mois pour favoriser les reproductions, tout en faisant très attention à l'excès d'humidité !!!

Le terrarium sera composé d'un subtsrat meuble (sphaignes humidifiées & tourbe blonde), de nombreuses branches placées horizontalement en hauteur (vu le caractère arboricole de l'espèce), Des plaques de liège également placées en hauteur (ou un « nid d'oiseau » en osier) serviront de perchoirs...
 

Comportement

Ce serpent a une façon très intéressante de se déplacer :
Étape 1 : avancer un peu
Étape 2 : raidir son corps
Étape 3 : balancer à gauche et à droite, imitant une branche balancée par le vent.
Après un certain temps, il va reprendre le mouvement à l'étape 1.

Toutefois, s'il est dérangé, il fuira aussi rapidement que possible après avoir prévenu soit en soufflant, soit en se positionnant en S, soit en mordant...
Il s'agit d'une espèce très timide qui n'hésitera pas à mordre et à tenir bon dès qu'on met la main dans le terrarium. Il n'est d'ailleurs pas rare que ces serpents « tapent » plusieurs fois et mordent en « agraffeuse » lorsqu'on tente de les manipuler.

Les manipulations sont donc strictement déconseillées sauf nécessité absolue !

Les mâles peuvent combattre pour une femelle. Nous avons pu observer ce comportement alors que nous avions 2 specimens mâles (que l'ancien propriétaire nous avait déclaré - de sûr - être une femelle... ). La vidéo ci-dessous montre bien ce comportement. Le mâle bleu (que l'on nous avait dit être une femelle) & un mâle "classique" vert..

Reproduction

Pour déclancher les reproductions, il est indispensable de faire hiberner les specimens pendant 2 ou 3 mois à une température de 12° à 15° maximum.
A la fin d'hibernation, les femelles vont se réalimenter et on pourra les mettre en contacts.
La femelle pondra de 4 à 8 œufs d'environ 4,5 x 1,7 cm (par ponte en été) et seront incubés à 27° pendant 65 jours avant éclosion.

L'élevage des juvéniles n'est pas facile, d'une part par leur comportement timide et aussi par leur alimentation qui peut parfois être problématique. Les jeunes à l'éclosion mesurent environs 23cm et sont extrèmement peureux...

En conséquence, une pièce d'élevage à l'écart de l'activité humaine est indispensable !
Une fois que les juvéniles commencent à s'alimenter, l'élevage fonctionne normalement sans problèmes.

Il y aura un changement de couleur lors de la croissance également dans cette espèce. Les bébés naissent gris, les adultes sont souvent vert ou vert turquoise. Il existe aussi des animaux verts avec des bords bleus-turquoise.
Ce processus de changement de couleurs est intéressant à suivre, car ce n'est que vers l'âge de 2 ans, que la couleur de l'animal sera définitivement fixée.
 

Echelle des écailles

Il existe de 13 à 21 (17 à 19 au milieu du corps) rangées d'écailles qui sont lisses ou faiblement carénées, sauf celles situées latéralement.
Ventrales: 198-235
Subcaudals: 118-148
Dorsales: 19


État de conservation

UICN pour la Liste Rouge: Non répertorié
Chine espèces Liste rouge: Préoccupation mineure LC

 

Sources

 

Observations personnelles dans l'élevage dont le point de départ furent ces 3 sites :

http://www.snakesoftaiwan.com/Rhadinophis%20frenatum/species_rhadinophis_frenatum.htm

http://www.breeders-expo.de/species/Colubridae/Rhadinophis-frenatum.html

http://www.ratsnakefoundation.org/index.php/ratsnake-species/asian-ratsnakes/73-rhadinophis-frenatum









 



Créer un site
Créer un site