PITUOPHIS CATENIFER SAYI


Nom commun:

couleuvre à nez mince ou serpent-taupe ou serpent-taureau (ce dernier reste le plus utilisé).


Description et moeurs:

Il s'agit d'un serpent constricteur non venimeux imitant le serpent à sonnette, car quand il se sent en danger, il fait vibrer sa queue de la manière d'un crotale et ouvre la gueule en faisant un soufflement similaire à un taureau, d'où le fait qu'il porte ainsi ce nom là.

C'est aussi un serpent diurne et terrestre même s'il ne dédaigne pas de grimper dans les buissons ou les arbres pour attraper des écureuils ou des oiseaux, il a des tendance aussi à être fouisseur. Il mesure en moyenne de 120cm à plus de 2m pour les grands exemplaires, le record étant de 240cm. Le corps est par ailleurs très épais avec une tête plutôt petite.

Au niveau coloration, c'est une espèce allant dans des couleurs brunes à crèmes jusqu'au rouge pour les spécimens issus du Texas, il existe cependant des spécimens albinos ce qui devient monnaie courante en captivité.




Localité : Kankakee (Illinois - USA)


Localité : Texas (USA)

Habitat et répartition géographique:

Ce serpent affectionne les prairies, forêt de pins et les zones semi-désertiques. On peut le rencontrer jusqu'à 2700m d'altitude, il occupe cependant les terriers qui ont été fait par des rongeurs, sous des roches à l'abri des prédateurs ou qui se protège lors des températures très élevées l'été. On trouve ce serpent dans le centre des Etats-Unis, jusqu'au Nord du Canada et en dans le Nord-Est du Mexique.  






  
Maintien en captivité :

On le maintiendra dans un petit terrarium 30x30x30 ou un faunabox à l'état juvénile, et ainsi on augmentera la taille du terrarium en fonction de sa croissance, en passant par un terrarium de 60x45x45 pour fini soit dans un terrarium de 90x60x50 pour un adulte voir un terrarium de 120x60x50 pour un couple.

les températures de jour se situeront entre 28 et 30 degré au point chaud, avec 25-26 au point froid et le nuit des températures entre 20 et 24 degré suffiront amplement. L'humidité sera sec aux alentours de 50% (60/70% en mue), personnellement avec les miens, je ne fais aucune pulvérisation lors des périodes de mue, ils ont un bac d'eau à disposition pour qu'ils puissent s'hydrater quand ils le veulent.

L'éclairage n'est pas obligatoire si la pièce est suffisamment éclairé 12h par jour si non, ajouter un simple petit spot suffira amplement.




Alimentation:

C'est espèce qui est assez vorace opportuniste qui se nourrit dans la nature de rongeurs, de petits oiseaux pillés dans les nids voir des oeufs, mais aussi des lézards et des insectes. Aux Etats-unis, il débarrasse les petits nuisibles dans les champs qui est très apprécié des agriculteurs.

En captivité, on le nourrira exclusivement de rongeurs donc de rats et des souris suivant l'âge et la taille de l'animal. C'est d'ailleurs un serpent très facile à nourrir donc un stress en moins pour une personne qui débute. On nourrira un juvénile une fois par semaine et un adulte une fois par semaine ou tous les dix jours, ceci sera en fonction de ce qu'on leur donne.




Reproduction:

La maturité sexuelle est atteinte vers 2/3 ans, il est préférable d'attendre les 3 ans pour la femelle, pour qu'elle est ait une bonne taille et surtout le poids idéal. La femelle pond entre 6 et 9 oeufs qu'il faudra incuber entre 25 et 27 degré, si la température de l'incubateur est supérieur à 27 degré, les embryons mourront ou naîtront malformés. Ainsi les petits sortiront de l'oeuf au bout de 60/70 jours.



Conclusion:

Le serpent-taureau est un animal vraiment intéressant en captivité, facile de maintenance, très vorace, se reproduit plus que bien et aux caractère bien trempé conviendront parfaitement à un débutant ou un personne ayant déjà des reptiles qui recherche une petite teigne.



Sources:

Observations personnelles

http://elaphes-and-co.forumgratuit.org/t157-fiche-d-elevage-serpent-taureau-pituophis-catenifer

http://www.animogen.com/2013/04/12/le-serpent-taureau-couleuvre-a-nez-mince-ou-serpent-taupe-pituophis-catenifer-sayi/

http://slitherbriggs.webs.com/pcsayi.htm

 

           QUELQUES PHOTOS & VIDEOS DE NOS PITUOPHIS



Ci-joint , une petite vidéo du nourrissage de nos Pituophis catinefer sayi... Il est vraiment très rare que cette espèce prenne les proies "à la pince".
Son "petit caractère agressif", est surtout marqué par le "bluff" : ça souffle, ça se gonfle, ouvre la gueule, mais ce n'est que de l'intimidation... lol !

Généralement, les proies sont posées dans leur terrarium & ils décident quand ils la mangeront ou pas...




 


 




 

                                  VIDEOS EXTRAITES DE YOUTUBE



Créer un site
Créer un site